D’où peuvent provenir les pertes d’électricité dans la maison ?

Vous constatez une augmentation soudaine de votre consommation en énergie électrique ? Vous pouvez faire réaliser une détection de fuite par un professionnel afin de régulier la situation. Mais quelles sont les causes à l’origine de ces fuites d’électricité dans votre maison ? Eco-Clim, votre spécialiste en installations électriques à Herzele, vous éclaire sur les principales sources des pertes électriques.

Les origines des fuites électriques

La perte d’électricité est souvent liée à un défaut des isolants dans l’installation électrique du bâtiment ou de votre maison.

Les fuites électriques peuvent également découler d’autres sources.

  • La détérioration du circuit électrique de la résidence : si l’installation est vétuste, les risques de dégradation des fils et donc de fuites sont importants.
  • La rupture du conducteur : les baisses de tension peuvent influencer la résistance des parties du circuit électrique susceptibles de laisser passer le courant.
  • La présence d’humidité ou d’une infiltration d’eau dans le circuit électrique : ce phénomène peut être relatif à un endommagement des isolants.
  • La mauvaise fixation ou le branchement incorrect des prises et dispositifs électroniques.

Comment prévenir les fuites électriques ?

Les pertes d’électricité peuvent causer de nombreux dommages, prévenez-les autant que possible afin de faire des économies et éviter tout accident d’électrocution.

  • Vérifiez votre installation fréquemment : demandez un contrôle spécifique réalisé par un professionnel et obtenez une analyse de l’intégralité de votre système électrique annuellement.
  • Changez les fils électriques en cas de dénudation ou détérioration de leur isolant.
  • Faites installer des disjoncteurs différentiels : ils permettent d’interrompre le passage du courant électrique en cas de fuite, par une coupure ponctuelle.
  • Veillez à la bonne isolation de votre habitation : l’étanchéité de votre domicile est essentielle pour éviter tout contact entre l’humidité et les installations électriques.